Ping avec TIdIcmpClient

Dans cet article, je vais vous donner le code pour faire une méthode qui effectue un Ping. Nous utiliserons la classe TIdIcmpClient de Indy.

Voici la déclaration de la méthode:

    bool __fastcall Ping(const String AIP, int ATimeout = 5000);

Le paramètre ATimeout est facultatif et sa valeur par défaut est 5 secondes.

Pour utiliser TIdIcmpClient, il faut bien sûr ajouter le fichier d’en-tête suivant à votre fichier cpp:

#include <IdIcmpClient.hpp>

Voici le code de la méthode:

bool __fastcall TForm1::Ping(const String AIP, int ATimeout)
{
    bool Result = false;

    TIdIcmpClient* LIcmpClient = NULL;
    try
    {
        LIcmpClient = new TIdIcmpClient(NULL);
        LIcmpClient->Host = AIP;
        LIcmpClient->Port = 0;
        LIcmpClient->ReceiveTimeout = ATimeout;
        LIcmpClient->IPVersion = TIdIPVersion::Id_IPv4;
        LIcmpClient->Protocol = Id_IPPROTO_ICMP;

        try
        {
            const String LToSend = " !\"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?";
            LIcmpClient->Ping(LToSend, 0);
            if(LIcmpClient->ReplyStatus->ReplyStatusType == TReplyStatusTypes::rsEcho &&
                LIcmpClient->ReplyStatus->BytesReceived > 0 &&
                LIcmpClient->ReplyData.Pos(LToSend) > 0)
            {
                Result = true;
            }
        }
        catch(...)
        {
        }
    }
    __finally
    {
        delete LIcmpClient;
    }

    return Result;
}

Si tout fonctionne, la méthode retourne true. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Par contre, il est important de dire que ce code est bloquant. Donc, pour ne pas geler l’interface utilisateur c’est important de le rouler dans un thread séparé.

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