Utiliser l’API Google Street View Image

L’API Google Street View Image permet de télécharger une image statique par l’envoi d’une requête HTTP standard.

La première étape est de créer un nouveau projet FireMonkey HD. Dans la Form il faut insérer un TIdHTTP, un TImage, un TEdit, un TTrackBar et quatre contrôles TButton. Je vous propose de placer les composants dans la fenêtre de la manière suivante:

Google Street View Image API

Le TEdit servira à entrer les coordonnées de latitude et longitude. La barre graduée permet d’agrandir et de réduire l’affichage de l’image. Un nombre plus petit signifie un plus grand niveau de zoom. Les boutons servent à déplacer la caméra dans différentes directions. Le résultat sera évidemment affiché dans le composant TImage.

Voici les attributs et la méthode à ajouter à votre fichier .h:

int FHeading;
int FFieldOfView;
int FPitch;

void __fastcall UpdateImage();

Voici tout le code qui sera nécessaire pour l’application:

//---------------------------------------------------------------------------
#include <fmx.h>
#pragma hdrstop
#include "Unit1.h"
//---------------------------------------------------------------------------
#pragma package(smart_init)
#pragma resource "*.fmx"
TForm1 *Form1;
//---------------------------------------------------------------------------
__fastcall TForm1::TForm1(TComponent* Owner) : TForm(Owner)
{
    // On fait croire à Google que l'on est Firefox 16.0
    IdHTTP1->Request->UserAgent =
        "Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0";

    // Valeur par défaut
    FHeading = 0;
    FFieldOfView = 90;
    FPitch = 0;

    TrackBar1->Tracking = false;
    TrackBar1->Value = FFieldOfView;
    TrackBar1->Min = 10;
    TrackBar1->Max = 120;
}
//---------------------------------------------------------------------------
void __fastcall TForm1::UpdateImage()
{
    System::Classes::TMemoryStream* ResponseContent = new System::Classes::TMemoryStream;

    try
    {
        String URL = Format("http://maps.googleapis.com/maps/api/streetview?size=%dx%d&location=%s&sensor=false&heading=%d&fov=%d&pitch=%d",
            ARRAYOFCONST((
            (int)Image1->Width, // Image Width
            (int)Image1->Height, // Image Height
            EditLocation->Text, // Location
            FHeading, // Heading (0 to 360)
            FFieldOfView, // Field of view
            FPitch // Pitch
            )));

        IdHTTP1->Get(URL, ResponseContent); // Téléchargement de l'image

        Image1->Bitmap = new Fmx::Types::TBitmap(ResponseContent);
    }
    catch(...)
    {
    }

    delete ResponseContent;
}
//---------------------------------------------------------------------------
void __fastcall TForm1::EditLocationKeyUp(TObject *Sender, WORD &Key,
          System::WideChar &KeyChar, TShiftState Shift)
{
    if(Key == vkReturn)
    {   // La touche Entrée a été appuyée, on met à jour l'image
        UpdateImage();
    }
}
//---------------------------------------------------------------------------
void __fastcall TForm1::TrackBar1Change(TObject *Sender)
{
    FFieldOfView = TrackBar1->Value;
    UpdateImage();
}
//---------------------------------------------------------------------------
void __fastcall TForm1::ButtonLeftClick(TObject *Sender)
{
    // Déplacement de la caméra d'un angle de 20° vers la gauche
    FHeading = (FHeading - 20) % 360;
    UpdateImage();
}
//---------------------------------------------------------------------------
void __fastcall TForm1::ButtonRightClick(TObject *Sender)
{
    // Déplacement de la caméra d'un angle de 20° vers la droite
    FHeading = (FHeading + 20) % 360;
    UpdateImage();
}
//---------------------------------------------------------------------------
void __fastcall TForm1::ButtonTopClick(TObject *Sender)
{
    if((FPitch += 10) > 90)
    {   // La caméra est complètement vers le haut
        FPitch = 90;
    }
    UpdateImage();
}
//---------------------------------------------------------------------------
void __fastcall TForm1::ButtonBottomClick(TObject *Sender)
{
    if((FPitch -= 10) < -90)
    {   // La caméra est complètement vers le bas
        FPitch = -90;
    }
    UpdateImage();
}
//---------------------------------------------------------------------------

Le code qui est le plus important se trouve dans la méthode UpdateImage. Tous les évènements servent uniquement à modifier l’un des paramètres du URL.

J’aurais bien aimé utiliser le composant TLocationSensor disponible dans C++Builder XE3 pour aller chercher mes coordonnées de latitude et longitude, mais je n’ai pas le matériel nécessaire pour le tester. C’est dommage car ça me semble facile à utiliser.

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